La bijouterie Tête d'Or vous raconte l'histoire des plus célèbres diamants du monde

list In: NEWS

Réputés pour être particulièrement résistants voire éternels, les diamants sont de précieuses gemmes qui de par leur nature ne s’altèrent pas. C’est ce qui leur permet de traverser les âges, en apportant avec eux, des bribes d’histoires ainsi que de mythes qui y sont associés. Nous allons nous (re)raconter les histoires de ces diamants illustres, qui ont marqué l’histoire ou qui ont créé la leur, et partager avec vous un moment de rêve...

Le Diamant Hortensia :

Surnommé le Diamant Rose, l’Hortensia est un diamant de couleur pêche de 21,32 carats, taillé en 1678 il est alors en possession de Louis XIV qui le porte à sa boutonnière. Son nom lui vient de la reine de Hollande Hortense de Beauharnais qui en était fut un temps, la propriétaire. Porté pour la dernière fois par la femme de Napoléon III, L’impératrice Eugénie en 1856, il est aujourd’hui exposé au musée du Louvre.

Le Diamant Cullinan :

Il est le plus gros diamant brut du monde avec une masse de 621,2 gammes soit 3106 carats. Découvert en 1905 dans la mine Premier en Afrique du Sud, son nom lui vient du propriétaire de la mine, Thomas Cullinan, au-delà de sa taille exceptionnelle, il est d’une pureté hors du commun. Il est racheté lors de sa découverte par le gouvernement du Transvaal pour 750 000$ avant d’être offert au roi Édouard VII du Royaume-Uni pour son 66e anniversaire et en remerciement de l’indépendance du Transvaal. Édouard VII confia la taille de la pierre à Joseph Asscher qui plaida pour diviser la pierre afin d’en faciliter la taille, après s’être entrainé sur des répliques, il commença son travail le 10 Février 1908 pour finir le 13 Octobre de la même année, il en résulta 9 éclats de tailles différentes dont le Cullinan I surnommé La Grande Étoile d’Afrique faisant 530,2 carats qui orne le sceptre impérial britannique, ainsi que le Cullinan II d’une masse de 317,4 carats qui lui, orne la couronne impériale d’apparat britannique, ces deux joyaux sont exposés avec les joyaux de la Couronne Britannique dans la tour de Londres.


Le Diamant Golden Jubilee :

D’une couleur jaune or, c’est le plus gros diamant facetté au monde avec ses 545,67 carats il est découvert dans la Premier Mine en Afrique du Sud en 1985, il pèse à l’origine 755 carats mais comporte alors de nombreuses inclusions et impuretés, il est confié à Gabi Tolkowsky qui le transforme en gemme à 148 facettes et racheté en 1995 par le syndicat thailandais puis offert en 1997 au roi Rama IX de Thaïlande pour le 50ème anniversaire de son couronnement d’où il tire son nom de jubilee, il est désormais exposé au Royal Museum de Bangkok. Le Diamant Lesotho Promise : Découvert dans le royaume du Lesotho, dans la mine de Letseng en Aout 2006, c’est un diamant de 603 carats (121g), la pierre est taillée et révélée en 2007, donnant 26 diamants taillés, le plus gros en taille poire, pèse lui 75 carats (soit 15 grammes). 

Le Diamant Graff Lesedi La Rona :

Le second plus gros diamant du monde jamais découvert, juste après le diamant Cullinan, brut de 1109 Carats, il est exhumé de terre au Botswana en 2015, taillé, et révélé en 2019, c’est alors le diamant le plus pur, avec la couleur la plus haute, et le plus gros diamant taille émeraude à coupe carrée du monde, certifié par le GIA (Gemological Institute of America).

Le Diamant Régent :

De couleur blanche il est découvert à Golconde en Inde, courant 1698, et tire son nom de Philippe d’Orléans, Régent de France durant la minorité de Louis XV qui fut son premier acquéreur, pesant à l’origine 426 Carats brut son poids est réduit à 140,5 carats après avoir été taillé brillant par le diamantaire londonien Harris entre 1704 et 1706, aujourd’hui exposé au Musée du Louvre, il a appartenu depuis sa découverte, à Philipe d’Orléans, Louis XV, Marie Antoinette, Napoléon 1er, Louis XVI, Louis XVIII.

Le Diamant Eureka :

Célèbre non pas pour ses caractéristiques mais bien pour son histoire, le Diamant Eureka fort de sa taille coussin et de ses 10.73 carats, est le premier diamant à avoir été découvert en Afrique du Sud, c’est un adolescent de 15 ans, Erasmus Jacob, qui trouve cette pierre aux abords de la rivière Orange sans avoir connaissance de sa valeur et s’en sert pour jouer aux osselets, avant de la donner à son voisin Schalk van Niekerk qui fut intrigué par la pierre, après quelques échanges la pierre est expertisée par le géologue G.Atherstone, l’un des rares convaincus de la présence du diamant en Afrique du Sud à cette époque, qui fut unanime sur la valeur de ce diamant brut de 21.25 carats à l’origine. Il est actuellement exposé au Musée de Kimberley en Afrique du Sud.


Le Diamant Bleu de la Couronne :

Présumé découvert en 1610 près de Golconde, il est acheté par Louis XIV à Jean Baptiste le Tavernier et taillé en Rose de Paris par Jean Pittan, autour de ce diamant bleu de 69 carats une fois taillé est cultivé une véritable mythologie, on dit de lui qu’il est maudit, et qu’il aurait été volé sur une statue de déité indienne présente dans un temple, ce même voleur aurait été frappé par la foudre dès sa sortie du temple. En 1749, Louis XV est fait chevalier de l’Ordre de la Toison d’Or et demande à inclure cette pierre sur l’insigne de la Toison d’Or, cet insigne est volé en 1792 en même temps que la majorité des joyaux de la couronne lors du sac de l’hôtel du Garde Meuble entre le 11 et 16 septembre 1792. La parure est retrouvée en possession des voleurs mais reperdue peu de temps après, quelques années plus tard il ressurgit dans les mains de Thomas Hope, puis re taillé à la demande de ce dernier donnant ainsi naissance au Diamant Hope qui est aujourd’hui exposé au musée d’histoire naturelle de Washington et, l’œuvre d’art la plus visitée dans le monde après la Joconde. Ci-dessous les représentations du diamant bleu originel à gauche, et du diamant Hope à droite, la différence de teinte s’explique par la différence de taille.

Le Diamant Soleil d’Or :

Plus récemment, Le Diamant Soleil d’Or est un diamant jaune de 105,54 carats dont on avait perdu la trace, que la société Fred acquiert en 1977 et expose aux côtés d’autres diamants notables la même année, il ressurgit fin 2021 grâce à l’intervention de Valérie Samuel petite fille du fondateur Fred Samuel, qui recherche ce diamant perdu avant de le trouver en possession d’une personne ne connaissant ni son histoire ni son nom mais qui l’avait faite retaillée pour la baisser à 101 carats pour s’aligner sur le grade Fancy Intense.

Le Diamant Enigma :

Le plus gros diamant taillé connu à ce jour, l’Enigma est un Diamant Noir Carbonado d’origine extraterrestre, il serait arrivé sur terre lors de la collision d’un astéroïde, il y’a plus de 2,6 milliards d’années, découvert en 1990 au brésil il pèse d’abord plus de 800 carats avant d’être taillé et amené à 555,5 carats.

Le Diamant Koh-i Nor :

Signifiant montagne de lumière en persan le Koh-i Nor est un diamant blanc de 105,602 carats (186 à l’origine) que l’on pense extrait d’une mine de Golconde en Inde avant le 16e siècle, après le pillage de Delhi en 1739 il entre en possession de Nâdir Shâh de Perse et passe entre les mains de plusieurs personnalités perses, afghanes avant d’être confisqué par les forces britanniques en 1850 puis taillé en 1852 pour améliorer sa brillance puis installée en 1936 sur la couronne de la reine Elisabeth épouse du roi Georges VI, Il est aujourd’hui conservé avec les Joyaux de la Couronne Britannique dans la tour de Londres bien que l’inde en revendique la propriété.


Vous pouvez aussi trouver VOTRE diamant à un prix plus abordable dans sur notre site ou dans notre bijouterie Tête d'Or à Colmar. Nos conseillères seront ravies de vous aider dans vos choix de bijoux en diamant !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December